Vous pouvez faire un don d’ovocytes si :
- Vous êtes majeure
- Vous êtes âgée de 18 ans à 37 ans
- Vous êtes en bonne santé
Enfin, je suis en accord avec les grands principes qui régissent le don d’ovocytes en France :
L’anonymat entre donneur et receveur – Je ne pourrai pas connaître l’identité des personnes qui recevront les ovocytes issus de mon don. Et inversement. Ces données sont strictement personnelles.
Voir accès aux origines
La gratuité – Je ne recevrai aucune rémunération en retour de mon don puisque cela s’inscrit dans une démarche de solidarité. Les frais médicaux (du bilan préalable au suivi après le don) et non-médicaux occasionnés par le don (frais de transport, d’hébergement, de garde d’enfants…) peuvent être pris en charge.
Le libre consentement – Je suis informée et librement consentante pour donner mes ovocytes. Je devrai ainsi signer un formulaire de consentement. N.B. la nouvelle loi de bioéthique 2021 a supprimé le consentement du conjoint.
La filiation – Aucun lien de filiation ne pourra être établi entre la personne issue d’un don de gamètes et la donneuse. Les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l’a désiré, et qui ont réalisé la démarche d’assistance médicale à la procréation et qui l’ont vu naître.
La donneuse n’a aucune responsabilité envers l’enfant né de son don.