Définition de l'hystéroscopie

 

 L’hystéroscopie est un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’utérus, grâce à l’introduction d’un hystéroscope (tube muni d’un dispositif optique) dans le vagin puis au travers du col de l’utérus, jusqu’à la cavité utérine. Le médecin pourra observer l’ouverture du col de l’utérus, l’intérieur de la cavité, les « embouchures » des trompes de Fallope.

  Cette procédure permet d’établir un diagnostic (hystéroscopie diagnostique) ou de traiter un problème (hystéroscopie chirurgicale).

 L’hystéroscope est un instrument optique médical composé d’une source lumineuse et d’une fibre optique. Il est souvent muni d’une mini-caméra à l’extrémité et connectée à un écran. L’hystéroscope peut être rigide (pour l’hystéroscopie chirurgicale) ou souple (pour l’hystéroscopie diagnostique).

 

A quoi sert l'hystéroscopie ?

 

Cet examen étudie la paroi de l'utérus (endomètre) afin de :

Déceler les anomalies.

Effectuer des prélèvements pour une analyse en laboratoire.

Réaliser de petits gestes chirurgicaux (résection de polypes ou fibromes, curetage.) lorsqu'elle est faite sous anesthésie générale.

 

Elle recherche :

Un fibrome.

Des signes d'inflammation ou d'infection.

Une obstruction.

Une tumeur.

Une malformation.

 

Elle est indiquée dans les bilans de :

Stérilité.

Fausses couches répétées.

Douleurs et saignements gynécologiques.

 

L'hystéroscopie est considérée comme l'examen de référence car très précise.

 

 L'intervention

 

En fonction de l’intervention, le médecin pratique une anesthésie générale ou loco-régionale (hystéroscopie chirurgicale) ou seulement une anesthésie locale voire pas d’anesthésie (hystéroscopie diagnostique).

Il place ensuite un spéculum vaginal et introduit l’hystéroscope (3 à 5 mm de diamètre) dans l’orifice du col de l’utérus, puis progresse jusqu’à atteindre la cavité utérine. Du liquide physiologique (ou du gaz) est injecté au préalable, afin de déplisser les parois du col et de gonfler la cavité utérine pour les rendre plus visibles.

Le médecin peut effectuer des prélèvements de fragments tissulaires ou pratiquer de petits gestes chirurgicaux. Dans le cas d’une hystéroscopie opératoire, le col de l’utérus est préalablement dilaté pour permettre l’introduction d’instruments chirurgicaux.

 

Effets secondaires de l'intervention

 

Dans 3 % des cas, l'examen est impossible pour des raisons techniques ou des raisons de douleurs ressenties par la patiente. Le médecin sera alors amené à proposer cet examen diagnostic sous anesthésie générale ou rachidienne. 
Le passage du col par l'hystéroscope et la distension de la cavité utérine par le liquide ou le gaz s'accompagne fréquemment de douleurs abdominales crampiformes comparables à des règles douloureuses. Ces douleurs peuvent rarement s'accompagner d'un syndrome vagal (syncope). Ces éventuelles douleurs disparaissent très rapidement après la fin de l'examen.

 

Après l'intervention

 

Les premières minutes après l'hystéroscopie  peuvent être douloureuses et nécessitent de rester allongée. Des anti-douleurs peuvent être administrés préalablement ou après l'examen. 

Des antibiotiques ne sont en général pas nécessaires. 

L'examen s'accompagne fréquemment de petites pertes sanguines pouvant durer de 1 à 7 jours. 

Une activité tout à fait normale peut être reprise directement après l'examen. 

Si un prélèvement a été réalisé lors de l'examen, les résultats sont généralement disponibles une dizaine de jours après l'examen.

Et vous comment c'est passé votre hystéroscopie ????

Commentaires: 39
  • #39

    Ann (vendredi, 12 mai 2023 02:03)

    J'ai eu mon hysteroscopie hier matin et j'avais fait l'erreur de venir lire les témoignages ici avant. Tout ce que j'avais revenu c'était : pire examen de ma vie, l'examen n'a pu être fait car j'avais trop mal, j'en ai vomi et perdu connaissance tellement c'était douloureux etc... Donc j'étais hyper stressée, pour ne pas dire, traumatisée même si j'ai déjà accouché 3 fois et que j'ai déjà eu 2 hystérosalpingographies et une biopsie de l'endomètre.

    Bref, tout ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si pire. Pas pire que la biopsie ou l'hystérosalpingographie. C'est pas agréable mais si le personnel est compétent et compréhensif ça se passe très vite et bien. Le moniteur de pression n'arrêtait pas de sonner car j'étais trop nerveuse alors l'infirmière m'a aidé à respirer pour me détendre comme quand on accouche. Elle ma changeait aussi les idées. J'ai la capacité de détendre le bas de mon corps quand je me concentre avec la respiration et je suis certaine que ça aide.

    Bref, ne lisez pas les témoignages avant de passer cet examen. Vous allez vous faire peur pour rien. Ça ne dure pas longtemps, courage.

  • #38

    Buret (jeudi, 11 mai 2023 17:32)

    Moi j ai eue d abord une biopsie,j ai eu tres mal,apres j ai eu une histeroscopie,la gineco na pas pu la faire jusqu au bout j avais trop mal memes douleur que la biopsie les personnes qui disent que cela ne fait rien mentent,je ne suis pourtant pas douillette mais pour moi c etait l horreur.

  • #37

    Angéle du 59 (mercredi, 03 mai 2023)

    Bonjour a toutes j ai 51 subbit un2 hysterocopie le 6avril dans le but de retirer un polype suspicieux un peu anxieuxe mais pas plus je demande qd même l anesthésie générale.j ai été pré anesthésiee par hypnose donc un réveil top sans douleur un peu plus au retour cet qd l anesthésie n a plus fait effet je pense des saignements comme des règles normales ( sachant que je suis ménopausee.er que j ai une esure cote gauche .( D ou absence de règles précoces ).mais ce n est qu au bout de 8j alors qu on nous dit que l on peut reprendre une activité normale. Lors d une marche tranquille avec mon fils des contractions atroces jusqu aux jambes impossible de faire 2pas sans douleur �.j ai du rentrer m allongé et j ai ça chaque fois que je suis en position prolongée debout ou fatiguée ..onnme dit que tout se remet en place mais je me demande combien de temp vont durer ces douleurs. Mon prochain rdv de suivi le 16,mai espérons des réponses à ces douleurs ..mais chaque corps est différent chacune réagissent différemment face au mêmes actes chirurgicaux et face a la douleur ..

  • #36

    Claire Daneau (jeudi, 27 avril 2023 05:27)

    Bonjour Premièrement, je n'ai pas été informée. Douleurs à crier , pleurer et c'est comme si on m'arrachait le ventre je m'agrippait après la serviette pour la déchirer ( l'enfer ). Je me suis senti violer!

  • #35

    Noémie (samedi, 15 avril 2023 01:03)

    Bonjour,

    J’ai vécu aujourd’hui le pire examen de ma vie, ça n’a pas été à son terme et heureusement j’avais des personnes qui ont été compréhensives et on m’a même tenue la main. J’étais détendue en tout cas je le croyais.
    On commence par le dire que mon col est serré et petit puis ca commence.

    A peine 2min après, J’hurlais de douleur, je n’arrivais pas à y croire, je n’étais pas avec les personnes, j’étais ailleurs, j’étais mal et pas moi même, je ne sais même plus ce qu’il se disait réellement. J’avais les yeux fermés et j’attendais que le supplice s’arrête, j’ai pas osé dire on arrête stop je pleurais juste car je voulais au fond de moi finir l’examen mais c’était beaucoup trop pour moi.

    Au moment où on m’a dit « on va arrêter là à cause des douleurs», j’ai crié avec délivrance.

    On m’a donné un Doliprane à la sortie de l’examen et on m’a dit que je devrais faire une échographie pelvienne pour voir ce qu’était la tache brune (raison de mon hysteroscopie) dans ma cavité utérine.

    Je n’ai jamais eu d’enfant et la douleur était telle que j’ai été vraiment traumatisée j’ai fini par faire une crise de panique, je me suis pas arrêtée de pleurer pendant 1h après l’examen.

    On est quelques heures après et je suis toujours pas remise de mes émotions… et je suis blessée dans mon ego je crois et dans l’incompréhension de voir plein de témoignages de personnes et d’articles indiquant qu’il n’y a quasi aucune douleur et que c’est juste désagréable. J’ai cru qu’on me tordait quelque chose de l’intérieur… c’était vraiment pas juste désagréable ça a été vraiment TRÈS douloureux.

    Alors merci aux témoignages de personnes pour qui ça ne s’est pas si bien passée car ça me rassure… et je me sens moins seule �☹️

    Courage à toutes, Noemie

  • #34

    derdour (lundi, 27 février 2023 18:27)

    j’ai très mal

  • #33

    Kad (lundi, 20 février 2023 18:19)

    Bonjour,

    J’ai effectué aujourd’hui, lundi 20 février 2023, une hysteroscopie diagnostique.
    Je suis passé sur ce site avant de la faire, donc j’y suis allée super stressée et angoissée.
    On réagit toutes différemment à tous ces examens.
    Ayant fait une hysterosalpingographie et des biopsies avant, je peux vous affirmer que l’hysteroscopie n’est vraiment pas douloureuse, l’acte en lui même ne fait pas mal. Le seul problème c’est le après. En tout cas pour moi. J’ai eu d’énorme contractions, des douleurs similaires à celles de mes règles très très douloureuses. Limite syncope..
    Je conseillerais donc de prendre un dafalgan ou un Doliprane en amonts.

    Courages à toutes

  • #32

    Moi (jeudi, 16 février 2023 11:47)

    Bonjour,

    J’ai rendez-vous pour une hysteroscopie diagnostique, mais en lisant vos commentaires je suis un peu inquiète..
    Est-ce aussi douloureux qu’une hysterosalpingographie ?

  • #31

    Régine (mardi, 14 février 2023 20:26)

    Bonjour,
    J ai subi une hysteroscopie vendredi 10 février 2023 pour le retrait d un stérilet et la résaction d un fibrome...
    Je n ai jamais eu aussi mal de ma vie...avant et après l'intervention.
    Des contractions intenses à se plier de douleur avant..
    Malaise vagal, chute de tension, vomissements intenses après... des crampes à l utérus et des courbatures intenses dans le bas du dos au retour à domicile..
    Je commence seulement à aller mieux...je ne regrette pas l'opération qui était nécessaire mais la douleur était insupportable...

  • #30

    Véronique (samedi, 04 février 2023 12:32)

    Bonjour j' ai subi une hysteroscopie opératoire en ambulatoire dans un hôpital public ça a été l horreur. On m a humiliée en m installant face à un mur entièrement vitré au bloc et la porte restée ouverte jambes en face derrière ces vitres un couloir ou passaient de nombreux soignants brancardiers et patients qui me regardaient alors que j étais en position gynéco le sexe dévêtu. Un aide soignant qui n a rien fait s est installé face à mes jambes écartées pour me regarder mon entrejambe sans que quiconque intervienne et en plus on m a imposé un interne alors que je l avais catégoriquement refusé. On m a blessée lors de la dilatation rien n apparaît dans mon dossier. La gynéco ne m a pas auscultee lors de la visite de contrôle alors que j avais des douleurs au niveau de l ovaire gauche une gêne au niveau du bas du Col et des pertes. La dilatation a été compliquée on avait refusé de me donner un traitement pour faciliter cet acte. Depuis je suis face au mépris des personnes de l hôpital moi qui ai osé dénoncer les manquements graves à la déontologie on me répondra ce sont les pratiques habituelles. Choisissez bien votre gynéco et le lieu où vous allez avoir votre intervention.

  • #29

    Lina (lundi, 30 janvier 2023 06:28)

    Bonjour je dois faire une hysteroscopie opératoire demain, le problème et que j’ai eu mes règles hier donc je suis perdu. Le chirurgien peut quand même réaliser cette opération ?

  • #28

    Charlotte (mardi, 24 janvier 2023 18:25)

    Bonjour, je suis "soulagée" de voir ces témoignages. J ai subi une hysteroscopie pour diagnostic aujourd'hui ds le cadre d' un bilan de non implantation (2 échec de fiv, échec de 5 transfert). Je n avais pas lu ce que c était avt cet exam mais je savais que c était pas agréable. Pas agréable le mot est faible au départ ça aller un peu désagréable mais au moment de mettre la pince et d aller plus loin avec l endoscope j ai eu vraiment très mal pourtant je suis pas douillette. La gynéco a essayé d insister mais a stoppé elle ne pouvait pas passer et trop douloureuse. Effectivement je ne comprends pas qu'en 2023 on ne trouve pas des moyens pour éviter cette douleur. Déjà le parcours PMA est loin d être simple mais la franchement c est le comble. Courage à vous toutes.

  • #27

    Mercier (vendredi, 06 janvier 2023 13:29)

    Pourquoi tant de femme ont souffert de cet examen alors qu'il y à l'anesthésie ou général ou rachidenne

  • #26

    Kari (lundi, 02 janvier 2023 18:17)

    Bonjour,

    J'ai subi une hysteroscopie diagnostique le 23 novembre 2022 à j12 de mon cycle,dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé malgré la douleur qui était supportable juste un peu plus douloureux au moment de la biopsie de l'endomètre,l'examen a duré une vingtaine de minutes par contre suite à l'hysteroscopie douleurs atroces au moment de l'ovulation et règles en avance qui n'ont duré qu'un seul jour le 1er cycle et pour le 2ème cycle que des spottings pour le moment.

    Est-ce que vous avez eu également ce problème de règles en retard et peu abondant ?



  • #25

    Laroche (samedi, 24 décembre 2022 05:51)

    Bonjour. J'ai eu une Hysteroscopie opératoire sous anesthésie rachidienne avec péridurale au CHU de Grenoble ce 22 décembre 2022. L'équipe médicale et soignante a été formidable, dans l'écoute, très positive et souriante, respectueuse. Les douleurs ressenties après l'intervention (polype enlevé) ont été dues au fait que l'utérus se défend. Je suis montée à 20 de tension à cause de la douleur et suis descendue à 34 de pouls. Mais on m'a donné à temps les médicaments nécessaires, par voie sanguine en transfusion, que ce soit Spasfon, hypotenseur et Morphine. Je suis restée ensuite un certain temps en salle de réveil pour que je sente à nouveau mes jambes et mon bassin. On m'a accompagnée aussi au niveau du problème cardiaque, pour lequel je suis suivie depuis mon cancer du sein il y a cinq ans. L'équipe de salle de réveil a aussi été formidable. J'ai pris aussi de l'arnica en 9 ch avant l'intervention, la veille et le matin. J'ai eu des pertes de sang après, mais sans gravité. Je recommande donc aux femmes de demander une anesthésie pour cet examen, par rachis ou totale. Bon courage à toutes celles qui me liront. Anne Chloé L

  • #24

    G (vendredi, 16 décembre 2022 18:48)

    Je viens de subir une hystécoscopie diagnostic dans le cadre d'un bilan de fausses couches. J'y allée un peu stressée bien sûr mais sans anticiper la douleur qui m'attendait. J'allais lu des articles qui parlent d'un acte inconfortable mais non douloureux... la douleur a pourtant été insupportable et la seule raison pour laquelle j'ai tenu c'est pour avancer dans ce parcours PMA. Je suis pourtant pas sensible et l'hystérosalpingographie s'était très bien passée avec quelques douleurs de règles légères à modérées. Mais là, c'est indescriptible, je ne comprends pas qu'on nous fasse subir ça et que jusqu'au bout on nous fasse croire que ce n'est pas douloureux.
    J'ai tout de même lu des témoignages de femmes qui parlaient que de sensations désagréables, je ne sais pas si la technique ou la matériel étaient différents mais plus jamais on me fera subir ça dans les mêmes conditions.

  • #23

    Emma (mardi, 22 novembre 2022 15:51)

    J'ai passé aujourd'hui même une hystéroscopie dans le but de déterminer l'état d'un fibrome utérin qu'on m'a découvert il y a deux mois, et qui est vraisemblablement à l'origine des règles plus longues et des saignements hors période de règles dont je souffre depuis plusieurs mois.
    Malheureusement, l'examen n'a pas pu être mené à son terme, et ma cavité utérine n'a que peu été explorée : je ne pensais pas être autant gênée par la douleur. J'étais également très crispée au départ.
    Je dois attendre plus d'un mois pour réaliser cette fois une hystérosonographie. J'espère que cet examen sera moins douloureux.

  • #22

    A (lundi, 31 octobre 2022 23:29)

    Bonjour, j’ai subi une hysteroscopie il y’a deux semaines. Je pense que chaque expérience peut être différente mais mon témoignage pourra peut-être vous rassurer. Je n’ai ressenti aucune douleur (pas d’exploration des trompes dans mon cas que de l’utérus) sinon vers la fin au moment du prélèvement des crampes comme des douleurs de règles. Les crampes ne passant pas au bout de 2-3 minutes après l’examen j’ai pris du spasfonlyoc et la douleur est passée. La patiente avant moi m’avait dit que pour elle aussi ça ne faisait pas plus mal que ça.
    J’espère que cela pourra vous rassurer... bon courage.

  • #21

    Jerricho (samedi, 29 octobre 2022 12:11)

    Je sors du hystéroscopie faite le 25/10/2022 sous rachi-anesthésie, ressentant une douleur intense lors du placement de l écarteur, une anesthésie générale a suivie, curetage et prélèvement fait, attente du résultat dans 10 jours! Symptômes post-opératoire, fièvre, grande fatigue, nausées, je suis sidérée de lire qu aucune autre alternative à la douleur ou une anesthésie qui se fait lors de cette pratique, c est juste dégueulasse de laisser une personne dans des douleurs insuportables !!!!

  • #20

    Moore (mercredi, 05 octobre 2022 22:22)

    J’ai subi une hysteroscopie pour un bilan d’infertilité en 2021. Ce fut l’examen le plus douloureux jamais fait et pourtant j’en ai vu. Exploration de l’utérus ça va je dirais 5/10 par contre exploration des trompes je croyais mourir 10/10. La médecin enfonçait la caméra pendant que deux aides soignants me tenaient les jambes et une autre le ventre. Je suis tombé dans les pommes deux fois et j’ai vomis plusieurs fois. La medecin me hurlait dessus en me disant que si je bougeait je me ferai encore plus mal. C’était clairement de la torture. Voilà que de violence pendant plus de 10 mins sans anesthésie.

  • #19

    Uma (jeudi, 29 septembre 2022 04:00)

    Hysteroscopie diagnostique donc sans anesthésie, pire des examens que j'ai eu dans le cadre de ma fiv. Une sophrologue était présente pour aider à se détendre et heureusement sinon j'aurai pas pu aller au bout. Je précise que j'ai de l'endométriose et un utérus retroversé.

  • #18

    Nadine (jeudi, 22 septembre 2022 10:13)

    Je viens de faire une hysteroscopie diagnostique. À cause des douleurs intenses, je n'ai pas pu supporter l'examen et donc on ne la pas terminé et on l'a abandonné. C'est dans le cadre d'un PMA pour un don ovocytes que ma gynécologue me l'a prescrite.
    J'ai déjà fait une endoscopie sous anesthésie générale et je crois que cette hysteroscopie est exactement la même pratique mais par la voie vaginale. Alors que l'endoscopie et la colonoscopie se passent sous anesthésie générale. Pourquoi on impose aux femmes telle surface alors qu'avec une anesthésie légère, cela pourrait se passer facilement.
    Je suis vraiment choquée qu'il y a autant de témoignages des femmes qui ont supporté toutes ses douleurs ! De plus, s'il y a risque d'infection pourquoi on prescrit pas des antibiotiques avant l'examen. Alors que moi, j'ai pris antibiotiques avant une hysterosalpingographie. D'ailleurs, elle était bcp mois doulereuse qu'une hysteroscopie !

  • #17

    Lau (dimanche, 07 août 2022 07:10)

    Bonjour,
    Pour demande de FIV j’ai dû effectué une Hysteroscopie diagnostique (sans anesthésie) j’ai de l’endométriose sévère et profonde donc niveau douleur je suis servie de base.
    Je n’ai pas réussi à faire l’examen tellement la douleur était insupportable et intense à t’elle point que j’´en pleurais de douleurs, après deux essais, nous avons écourté et je dois passer l’hysteroscopie avec anesthésie. Je tiens à dire que l’hysterosalpingographie m’avait fait mal mais j’avais réussi à passer l’examen, là c’était impossible. ( le centre à paris avait de bons avis et le docteur était rassurant) avec tout ce qu’on subit je n’ai jamais aussi mal vécu un examen. Courage à vous !

  • #16

    Fati (vendredi, 15 juillet 2022 13:10)

    Bonjour, J'ai fait une hysteroscopie le 15 07 2022 . Tout s'est bien passé malgré une grosse peur an y allant !
    La panique était grande du fait que j'avais effectué deux examens quelques semaines avant d'où le stress.
    une hysterographie pour voir l'état des trompes, verdict, elles sont bouchées donc une hysterosalpingographie pour essayer de les déboucher ( c'était vraiment difficile à supporter mais supportable du moins jai pris mon courage en main et le pratiquant etait trèsprofessionnel sa aide).
    L'hysteroscopie n'a Rien à voir avec les deux précédentes. J'avoue que ce n'est pas agréable mais la douleur est très supportable, je dirais 2/10 et seulement au moment où la caméra atteint l'utérus sinon on ne sent rien , pas de spéculum utilisé donc moins désagréable déjà.
    Voilà si sa peut vous aider , vraiment allez y sans panique et tout se passera bien.

  • #15

    Sab (dimanche, 05 juin 2022 02:07)

    Bonjour,
    Hystheroscopie le 05/05/2022 bien passé ensuite 2 semaine de fièvres, convulsions mal à respirer, fatigue intense,
    J appelle la gyneco qui m’a fait l hysteroscopie elle me dit nn c est pas ça ��
    Le 24/05/22 rendez vous chez mon médecin traitent pour savoir le problème
    Elle m’a envoyé aux urgences gygy résultats inflammation des ovaire infection urinaire,
    Ensuite j ai pris un rendez chez un pneumologue le 31/05/2022 il me donne innovaire et pleins de prise de sang à faire et un scanner thoracique sans injection sachant que j ai jamais eu de problème de santé c est la première fois suite à un parcours PMA .
    Résultat du scanne sans injection infection pulmonaire le pneumologue hyper professionnel et humain d ailleurs c est le seul professionnel qui a pris son temps à m expliqué au téléphone les résultats pas terrible et il m’a rassuré d ailleurs bravo à ce grand monsieur.
    Il m’a dit aller aux urgences je suspecte une embrouille pulmonaire ou une thrombose il faut faire un scanner avec injection.
    Au final 25 jours d antibiotique.
    Plus jamais Pma plus jamais de médecins désagréables incompétents et inhumains qui m’ont pas traité à temps,
    il faut toujours se renseigner je l avait pas fait et la gygy m’a rien dit concernant les effet secondaire . Dégoûté à vie des médecins

  • #14

    Eldaria (mercredi, 04 mai 2022 12:51)

    Ayant détecté une cloison utérine dans la recherche d’une cause d’infertilité, j’ai subi une hysteroscopie opératoire sous anesthésie générale le 1er mars. Tout s’est très bien passé. Quelques spasmes et de la fatigue, sans plus.

    Afin de réaliser un contrôle post opératoire, j’ai dû resubir une hysteroscopie diagnostique sans anesthésie le 3 mai. A l’inverse de la première hysteroscopie sous anesthésie, celle-ci, sans anesthésie donc, m’a fait horriblement souffrir. Les contractions étaient très intenses. Je précise que je suis nature très sensible (j’ai été victime de sévices corporels et sexuelles durant mon enfance). Mon généchologue, très doux et à l’écoute, me demandait s’il pouvait continuer malgré ma douleur. Je lui ai répondu que oui mais j’avais beau lutter, la douleur était trop forte. Le médecin n’a pas réussi à passer le col.
    Il a donc mis fin à l’hystéroscopie au bout de 10 min et m’a proposé de refaire l’examen sous AG. J’étais en pleurs. Je l’ai vécu comme un échec.

  • #13

    Pruvost (vendredi, 25 mars 2022 03:34)

    Je viens d'avoir une hysteroscopie et biopsie le 24 mars 2022 pour moi ça était une anesthésie générale .Pas u de problème juste des petites douleurs mais supportable, je ne comprends pas que vous n'avait pas était endormi complètement

  • #12

    COLIN (mercredi, 03 novembre 2021 15:57)

    Hystéroscopie avec biopsie ce matin. J'ai 76 ans, aucune préparation auparavant : pas d'oestrogènes pour dilater le col, juste un masque pendant l'intervention et 2 Spasfon après (à ma demande !) douleur intense tout du long avec un pic à 10 au moment de la biopsie. Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle on puisse encore faire endurer cette douleur aux femmes alors que par exemple chez le dentiste on pratique une anesthésie pour pas grand-chose, mais peut-être parce que cette spécialité n'est pas réservée qu'aux femmes !

  • #11

    Annie (jeudi, 28 octobre 2021)

    J'ai subi une hysteroscopie diagnostique il y a une semaine maintenant . à h+1, les douleurs étaient modérées, de h+2 jusqu'à ce jour je n'ai pas le mots pour décrire la douleur que je ressens. Fièvre, nausées et vomissements ont suivi et je n'ai que de très courts repis.

  • #10

    Goncalves de Agrela (mercredi, 27 octobre 2021 11:46)

    J'ai subi une hystéroscopie avec biopsie de l'endomètre et c'était sans doute la plus grand souffrance de toute ma vie. J'avais en vie de vomir et aussi d évacuer. J'étais presqu'à m'évanouir... À la fin je suis rentrée chez moi à l'aide de mon mari parce que je pas arrivée à marcher à cause des doloeurs attroces que ce sont prolongées pendant tout le soir...
    C'est dommage que les femmes sont décrédibilisées à ce point là.
    Je le ferrais plus jamais.

  • #9

    Fabiani Adeline (mercredi, 04 août 2021 20:54)

    Aujourd'hui 15h, j'ai subit ma première hysteroscopie, sans trop m'être préoccupé des pratiques de cet examen sur internet...pour le préserver! En pleine attente d'un don d'ovocyte, j'arrive au CECOS avec le sourire. J'en ressort dans un état...de douleur immense ! Sans mêle avoir pu réaliser l'examen jusqu'au bout...et je culpabilise, je crois que c'est ma faute !Et là je rentre, après 1h30 de route oui j'habite loin du centre, et je commence à lire des choses sur le net ! Et je tombe sur ces témoignages en masse, je me dis que c'est inadmissible ce qu'elles nous font subir alors que des solutions pour ne pas souffrir existent !...je sui outrée...

  • #8

    Marjorie (samedi, 03 juillet 2021 07:43)

    J'ai subi une hysterographie opératoire pour infertilité inexpliquée de 21 mois car très bon bilans hormonaux, écho, bonne ovulation, bon spermogramme... Mais muqueuse épaisse...
    C'était le 18 juin... Sous AG... Donc pas de douleurs pendant mais douleurs assez prononcé après.. . Et pertes pendant 3 jours ! Le problème c'est qu'on m'a opéré à j23 du cycle alors qu'on dit partout que cette opération doit se pratiquer en début de cycle !!!! Maintenant j'attends mes règles (10jours de retard) donc je suis à j38 du cycle...et si j'étais enceinte pendant l'opération ?????? Que dois-je faire ??? Trop peur de faire un TG...

  • #7

    Don d'ovocytes, spermatozoïdes un espoir (jeudi, 24 juin 2021 16:31)

    Bonjour Mélissa
    Nous sommes vraiment peinés de lire votre message.
    Comment allez vous ? et moralement?
    N'hésitez pas à nous contacter en message privé sur notre page nous pourrons vous écouter et soutenir.
    https://www.facebook.com/dondovocytesunespoir

  • #6

    Melissa (vendredi, 11 juin 2021 02:36)

    Bonjour j’ai subi une hystéroscopie le mercredi 9 juin c’était l’expérience la plus horrible de ma vie je suis encore traumatisée je n’arrête pas d’y penser c’était horrible c’était une torture la douleur Elle était de 10/10 plus il enfoncer et je hurlais de douleur

  • #5

    DUFOURD (mardi, 27 avril 2021 16:30)

    J'ai une mon hysteroscopie chirurgicale cause polypes regle très abondantes tout ces bien passé anesthésie générale la tête me tourner au réveil mal au ventre comme des règles mes supportable mon opération était grand temps car mon polypes se détaché curetage voilà

  • #4

    Don d'ovocytes, spermatozoïdes un espoir (mardi, 16 mars 2021 19:27)

    Bonjour, quel horreur de lire votre témoignage. Comment allez vous?
    Il faut que vous fassiez un courrier au service réclamation du centre qui vous a fait passer cet examen pour leur expliquer comment ils ont procéder et leur dire que c'est inadmissible. Si vous avez la possibilité de changer de centre car tous ne pratique pas de la même manière. N'hésitez pas a rejoindre notre groupe facebook afin d'échanger avec des personnes dans le même parcours que vous et de nous contacter en message privé sur notre page si vous souhaitez discuter, vous trouverez les liens sur notre site dans vie associative/nos groupes facebook.

  • #3

    Marie jo (vendredi, 12 mars 2021 18:57)

    J'ai subi une hystérocopie le 25 janvier 2021 et à ce jour (12 mars) il n y a pas une journée où je ne repense pas à cet examen traumatisant et extrêmement douloureux qui a été effectué sans aucune anesthésie je n'ai jamais souffert comme ça c'était long et insupportable douleur à 10 pendant toute linrvention qui a dree une vingtaine de minutes j'ai fait une chute de pression et j'ai dû rester allongée pcq j'étais étourdis mais il a vite fallu que je laisse ma place à la suivante je suis sortie plié en deux de douleurs avec une bouillotte et on m a amené dans la petite salle d'attente à côté où j'ai pu m allonger sur une chaise gériatrique avec ma bouillote sut le ventre et une debarbouillette sud le frond la douleur etait maintenant à 8 le mal de coeur m a pris dans la chaise à coté de moi la prochaine patiente elle me voit dans cet état et il ne faut pas que je lui fasse peur on me donne un formulaire à remplir pour mon opération ....pensez vous que c'est le bon moment je ne suis même pas capable de m'asseoir la femme entre pour son examen je l'ai entendue crier de douleur et vomir je me suis secoué pour me dépêcher à remplir mon formulaire et me sauver de là le plus vite possible pour ne plus entendre cette femme souffrir ...je savais très bien ce qu'elle était entrain de vivre et voilà qu' une autre arrive ....là je n en pouvait plus....à ce jour j'attends toujours mes résultats de ma biopsie et ma date d'opération..C'est une attente interminable.....

  • #2

    Miya (jeudi, 28 novembre 2019 18:18)

    Je viens de subir une hysterocopie diagnostique, mais on m'a dit qu'il a été impossible de voit quoique ce soit. Je suis déçue et en colère. Je perd espoit d'avoir un jour un enfant

  • #1

    Frédérique (mardi, 30 juillet 2019 21:51)

    J’ai eu une hysteroscopie opératoire le 12 avril dernier sous anesthésie générale afin de décoller des synéchies présentent sur les 2/3 inférieur de l’uterus suite à des curetages (2 grossesses arrêtées à 8sa). Les synéchies ont été repérées avec une hysterosalpinographie. L’intervention S’est bien déroulée. Saignements légers accompagnés de débris utérin pendant 4/5 jours. Douleur modérée 2/3 jours puis légères 7 jours.
    Echosonographie réalisée un mois après pour vérifier la cavité utérine. Tout est ok. Mes règles sont revenues bien que très très légères. On espère une grossesse bientôt.