Dons de spermatozoïdes et d’ovocytes : les mauvais chiffres de Toulouse et l’Occitanie.

Lien ici

L'Agence de biomédecine lance une campagne d'information sur le don de gamètes, au niveau national. En Occitanie, les dons d'ovocytes et de spermatozoïdes sont très peu nombreux.

En 2015, 11 enfants sont nés grâce à un don d’ovocytes en Occitanie. (©Pixabay)

Nancy et son compagnon sont mariés depuis dix ans. Et depuis presque aussi longtemps, ce couple domicilié à Frouzins, près de Toulouse, tente d’avoir un enfant, en vain. 

À 30 ans, après six mois d’essais, un gynécologue m’a annoncé que j’étais en pré-ménopause et que je n’aurai jamais d’enfant. Il a été le premier à me parler de don d’ovocyte. Je n’en avais jamais entendu parler, je ne savais même pas ce que c’était. 

Nancy, qui vit alors à Perpignan, a du mal à accepter le diagnostic de son médecin.  « J’ai fait tous les examens possibles, je pensais que j’avais des problèmes de thyroïde… J’ai fait une dépression, avec mon mari on a failli se séparer. Il m’a bien fallu 3 à 4 ans pour m’y faire ».

Une mutation professionnelle conduit le couple à Toulouse, la jeune femme se tourne alors vers l’hôpital Purpan avant de finalement s’orienter vers la clinique Saint-Jean Languedoc

On a rencontré des médecins, psychologues, généticiens… J’ai fait des tas d’examens, de bilans sanguins d’analyse. Et depuis un an, on est sur la liste d’attente pour recevoir un don d’ovocytes.

Onze enfants nés grâce à un don d’ovocyte en 2015

Selon les chiffres de l’agence de la biomédecine, ils sont 3 500 couples dans le pays à être dans la même situation que Nancy et son mari. En France, les dons de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) sont destinés aux couples composés d’un homme et d’une femme en âge de procréer mais qui ne peuvent pas avoir d’enfant pour des raisons médicales: soit en cas d’absence ou de défaillance de gamètes ou pour éviter de transmettre une maladie grave à l’enfant ou au conjoint.

Et les donneurs d’ovocytes et de spermatozoïdes sont extrêmement rares. En Occitanie, les derniers chiffres datent de 2015. Cette année-là, 24 femmes avaient fait un don d’ovocytes ; 40 couples ont bénéficié d’une assistance médicale à la procréation avec don d’ovocytes et onze enfants sont nés grâce à un don. Côté don de spermatozoïdes, les chiffres sont les suivants : 18 hommes ont fait un don de spermatozoïdes en 2015 ; 154 couples ont bénéficié d’un don et 83 enfants sont nés à la suite de dons de spermatozoïdes dans la région. 

Deux centres de dons à Toulouse

À Toulouse, deux centres recueillent les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes : le CHU de Purpan et la clinique Saint-Jean Languedoc. Le Dr Jacques Montagut œuvre à la clinique Saint-Jean Languedoc, il explique :

Les donneuses d’ovocytes sont toujours prioritaires dans nos consultations. Nous regroupons leurs rendez-vous de préparation au don sur une même demi-journée afin de minimiser les contraintes d’agenda. C’est notre façon de leur exprimer notre reconnaissance pour leur générosité.

Pour faire un don de gamètes, plusieurs conditions : être en bonne santé et avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et 18 et 45 ans pour les hommes. Les personnes qui n’ont pas eu d’enfant peuvent faire des dons, tous les dons sont totalement anonymes et gratuits. Les donneurs signent un accord par écrit et peuvent revenir dessus jusqu’à l’utilisation de leur don.  

Une campagne d’information au niveau national

L’agence de Biomédecine, des médecins et des associations viennent de lancer une campagne information et de recrutement de donneurs de gamètes en ce mois de novembre 2017. L’objectif est de convaincre de futurs donneurs.

Une tâche à laquelle Nancy s’est aussi attelée : représentante départementale pour l’association Don d’ovocytes, un espoir, elle a déjà convaincu trois personnes de son entourage de s’engager à faire un don. Et espère très vite recevoir le coup de fil qui lui annoncera qu’elle pourra bénéficier d’un transfert d’embryon :

Franchement, c’est un parcours du combattant. Alors que ce qu’on veut, c’est juste avoir un enfant…

Infos pratiques.
Deux centres de dons existent au CHU de Toulouse : Hôpital Paule de Viguier et clinique Saint-Jean Languedoc.