Quel est le lien entre la donneuse et l’enfant à naître?

La loi en vigueur prévoit qu’aucun lien ne relie la donneuse anonyme et l’enfant issu du don.

Sa mère est celle qui l’a portée; ses parents, le couple qui l’a désiré et qui l’élève. 

Combien d’ovocytes sont prélevés lors d’un don ?

La donneuse n’est informée ni du nombre d’ovocytes qu’on lui prélève ni de leur devenir, afin de ne pas la décevoir si son don n’a pas permis de naissance.

Y a-t-il des conséquences sur la fertilité de la donneuse ?

Aucun résultat d’étude n’est disponible sur cette question, même en Espagne où le nombre de donneuses est le plus élevé. Cependant, au vu des connaissances sur l’impact des traitements hormonaux, on peut estimer, sauf complications exceptionnelles, qu’ils n’entraînent aucune conséquence sur la fertilité naturelle. Le traitement de stimulation hormonale n’avance pas l’âge de la ménopause. Le don n'empêche pas une future grossesse.

Que deviennent les ovocytes prélevés ?

Le don d’ovocytes ne peut servir qu’à aider des couples infertiles à donner naissance à un enfant. Dans la mesure du possible, l’attribution des ovocytes tient compte du groupe sanguin et des caractères physiques principaux du couple receveur. Depuis la révision de la loi en juillet 2011, Ils peuvent être conservés à très basse température (vitrification ovocytaire) pour une fécondation ultérieure.

Y a-t-il des conséquences sur la santé de la donneuse ?

La stimulation ovarienne et le geste chirurgical de ponction comportent des risques très exceptionnels. Un suivi attentif tout au long du processus permet de les limiter et de suspendre le traitement à la moindre alerte. Les dernières études publiées ne montrent pas de risque de cancer lié à la stimulation ovarienne.

Comment gérer sa contraception pendant le don ?

Si un stérilet sans progestatif a été posé, il faut le laisser. Les contraceptions de type hormonal doivent être arrêtées et, dès le déclenchement de l’ovulation, il est recommandé d’utiliser une contraception mécanique (préservatifs) jusqu’ aux prochaines règles. Le mode de contraception antérieur pourra être repris dès le premier jour des règles suivant le don ou au choix lors de la ponction un stérilet pourra mettre en place.

je vais allaiter mon enfant encore 2 à 3 mois je peux commencer les démarches ?

Oui vous pouvez déjà contacter le centre le plus proche de chez vous. Vous ne devrez plus allaiter lors de la stimulation.

mes trompes sont ligaturées, est ce que je peux donner ?

 Oui vous pouvez donner car vous produisez encore des ovocytes.

Le traitement? fait mal? fait grossir ?

Message d'une donneuse : "pour ma part le traitement s'est bien passé. La première injection du produit numéro 1 a été un peu hésitante et puis ça s'est fait tout seul. Pour le produit num 2 la même chose, pas de douleur particulière des maux de tête et fatigue tout dépend de ce que l'on fait à côté ( 15km par jour en vélo avec les enfants à tirer en remorque), pas de prise de poids et le produit num 3, On sent passer le produit mais non douloureux..

Message d'une donneuse : De la fatigue après les 3 premières injections de gonal-F ( a 18h ) puis un peu de ballonnements qui ont disparus après 5/6 jours , et j'ai réagi a l'Orgalutran , environ 5 minutes après l'injection j'ai ressenti un picotement au niveau de l'injection( seulement pour la 1ère injection) , puis ça a un peu gonflé et ma peau a rougit . Mais ça ne me l'a fait qu'a 3 post injections sur 5 . Et oui , des tiraillement au niveau de l'ovaire le plus chargé en follicules .

Peut on faire un don à quelqu'un que l'on connait?

NON le don d'ovocytes est ANONYME. Vous pouvez faire un don mais le don ira à un autre couple. Le couple que vous parrainez sera remonter sur la liste d'attente grâce à vous. Au lieu d'attendre 3 à 5 ans il attendra 1 à 2 ans.

Les frais sont il remboursés?

Oui tout vos frais de transport, parking, garde d'enfant, hôtel si vous habitez loin la ville de la ponction, ainsi que tout les frais dans l'hôpital. Attention dans les cliniques des frais pourront vous être demandés mais vous seront remboursés dès le don effectué.

Atteinte Endométriose est ce que je peux faire un don?

Oui Même atteinte d'endométriose vous pouvez faire un don car vous n'avez pas de problème avec vos ovocytes.

Je n'ai pas d'enfant, est ce que je peux faire un don d'ovocytes ?

La loi de bioéthique, votée en juillet 2011, a ouvert la possibilité du don de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) aux personnes n'ayant pas procréé. Le décret d'application permettant la mise en place de cette pratique au sein des centres autorisés a été publié le 15 octobre 2015 au Journal officiel. L'arrêté au Journal officiel précisant les conditions dans lesquelles cette mesure est appliquée a été publié le 8 janvier 2016. Une réforme dont le principal intérêt est de permettre à des femmes plus jeunes de donner leurs ovocytes.  Les donneuses d'ovocytes qui n'ont pas d'enfant peuvent choisir d'en congeler une partie au cas où elles souffriraient dans le futur d'un problème d'infertilité. Car plus la donneuse est jeune plus le taux de réussite chez les couples receveurs augmenteront. Attention certaines femmes ont une fertilité très haute même à 36 ans.

La ponction fait elle mal ?

chaque personne réagit différemment à la ponction. Mais personnellement j'encourage l'anesthésie générale car la majorité les donneuses n'ont pas eu mal à part peut être des douleurs de règles. Pour info c'est la même chose qu'une fécondation in vitro sauf que vous n'aurez que la ponction.

L'après ponction ?

Marion : À J+1 ça allait quelques douleurs de règles mais gérable 

À J+2 ventre dur gonflé,des douleurs qui ressemblent à des contractions et un transit très mauvais ! 

Après anti inflammatoire pris ça se tasse

Faut que tout se remette en place 

Malgré ça. ... super contente

quel sont les effets des traitements de la stimulation ?

Ballonnements, douleurs aux ovaires, de la fatigue, maux de tête. Attention nous ne réagissons pas toutes de la même façon.

Je suis décidée à faire un don comment faire ? ou me renseigner ?

Tout d'abord vous devrez téléphoner pour prendre un rdv pour faire un don d'ovocytes au centre le plus proche de chez vous (voir bouton ci-dessous, il suffit de cliquer sur le bouton liste cecos). La secrétaire vous fixera un rdv et vous demandera si vous parrainez un couple, si vous parrainez un couple il suffira de donner leur nom de  famille. Il y à 1 ou 2 rdv avant la ponction. Le parcours d'un don prend en général 3 à 4 mois avant la ponction. Si vous n'avez pas de couple à parrainer et que vous voulez en parrainer un contacté nous, nous vous mettrons en relation avec un couple si nous en avons.

Je souhaite parrainer un couple

Vous souhaitez parrainer un couple, vous pouvez soi parrainer un couple que vous connaissez soi un couple que l'association connaît, pour cela il suffit de nous contacter nous vous mettrons en relation avec un couple.

Qu'elle sont les maladies ou autres qui peuvent que vous êtes refusé pour un don ?

Toute les maladies génétiques, Si vous êtes en surpoids ils peuvent refuser le don, enfant mort née, trop de cancer dans la famille, être un enfant adopté car vous ne connaissez pas les antécédents familiaux, Endométriose à un stade élevé .

Est ce que l'enfant aura mes gènes (donneuses)?

Voici une étude en Espagne : 

 

http://www.genethique.org/fr/grossesse-et-genetique-une-etude-troublante-pour-le-don-dovocyte-et-la-gpa-63952.html#.VpuGv_nhCM8