BIOPSIE DE L'ENDOMETRE :

Qu'en pensez vous ? 

 

Qu'est ce qu'une biopsie d'endomètre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un prélèvement de la muqueuse endométriale.

A l'aide d'une pipelle de Cornier, le gynécologue va effectuer un prélevement de votre endomètre qu'il va disposer dans deux tubes distincts.

Cet acte très rapide peut néanmoins être douloureux sur le moment. Nous vous encourageons donc à en discuter auparavant avec votre médecin.

 

SITE EN CLIQUANT SUR LA PHOTO!!!!

 

N'hésitez pas à partager vos expériences en dessous.

 

Évaluation de la réceptivité utérine

Le principe

L'embryon est toujours différent de sa mère. Il existe donc des mécanismes immunologiques pour que celui-ci ne soit pas rejeté et qu'il soit au contraire soutenu et nourri afin de se développer.

 

Un défaut ou, au contraire, une activité immunitaire locale excessive, peut aboutir à l'échec de l'implantation embryonnaireLes thérapeutiques pour corriger ces problèmes sont cependant différentes 

 

L'identification de marqueurs immunologiques endométriaux durant la fenêtre d'implantation, permet de dresser un profil de réceptivité utérine pour comprendre le mécanisme à l'origine de l'échec et surtout d'adapter au mieux les éventuelles thérapeutiques concernant l'assistance à la procréation future.

A qui s'adresse cette démarche ?

  • Aux femmes présentant des échecs d'implantation répétés et inexpliqués, après plusieurs tentatives de FIV/ICSI 

 

  • Aux femmes ayant eu plusieurs fausses couches inexpliquées avec un bilan standard normal

 

  • Aux femmes présentant une infertilité inexpliquée

 

  • Aux couples envisageant le recours au don d'ovocytes et désireux de s'assurer d'une bonne réceptivité au préalable afin d'optimiser les tentatives

En pratique...

L'exploration de réceptivité utérine se fait en dehors de tout cycle de FIV, classiquement 5 à 9 jours après l'ovulation (date à déterminer avec votre gynécologue). Nous conseillons de réaliser la biopsie en cycle substitué (oestrogène et progestérone) pour les femmes ayant des cycles irréguliers (demander conseil à votre gynécologue) et pour les patientes en FIV-DO (cf rubrique FAQ).

 

Le prélèvement d'endomètre (ou biopsie) est réalisé classiquement en consultation par votre médecin gynécologue en introduisant une pipelle qui aspirera les cellules de l'endomètre à étudier. Il est important de réaliser une échographie le jour du prélèvement afin de renseigner l'épaisseur de l'endomètre.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laetitia (dimanche, 01 janvier 2017 10:31)

    Bonjour je l'ai faite et franchement sur le moment lors du prélèvement ça va mais c'est le après j'ai eut des moyenne contraction pendant 2 jours qui m'empêcher de bouger car douleur H24 c'est douloureux à la fin.