Le test MatriceLab

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le test MatriceLab explore l’environnement immunologique utérin en période de réceptivité utérine. Ce test est centré sur la compréhension du premier dialogue entre l’embryon et l’endomètre maternel.

 

Comment est-il réalisé ?

 

A partir d’une biopsie d’endomètre prélevée par aspiration une semaine après l’ovulation (fenêtre d’implantation), on étudie comment l’utérus se prépare immunologiquement à recevoir l’embryon.

 

Que permet-il de rechercher ?

 

L’objectif de cette exploration est d’identifier un déséquilibre potentiel utérin ayant pu conduire ou participer aux échecs d’implantation embryonnaire.

Est-ce une insuffisance de réactivité locale, l’embryon ne parvient pas à s’accrocher ou est insuffisamment nourri ?

Est-ce un mécanisme de rejet ? Les cellules immunitaires locales sont hyperactivées et reconnaissent l’embryon comme étranger.

 

En fonction du déséquilibre identifié des suggestions de personnalisation du soin sont proposées pour rééquilibrer l’environnement et favoriser l’implantation.

Un test de contrôle sous thérapeutique est parfois nécessaire pour s’assurer de la normalisation de l’environnement sous traitement notamment en cas de suractivation immunitaire. 

Ce test peut être proposé aux patientes ayant eu des échecs inexpliqués d’implantation malgré le transfert d’embryons dits de « bonne qualité » ou dans le cadre de fausses couches inexpliqués. 

Cette innovation française est développée au sein de la pépinière de start-up PARIS SANTE COCHIN

 

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site www.matricelabinnove.com

Commentaires: 0